Les différents types de contrat

Afin de clarifier des infos que bon nombre d’enseignants se posent, voici en résumé les 3 types de contrats auxquels vous pouvez prétendre en travaillant dans un établissement de l’AEFE (Agence pour l’enseignement  français à l’étranger).

 

1 – Expatrié  : the contrat

Le contrat d’expatrié, contrat de 3 ans renouvelable 1 fois, reste le BIG contrat en terme de rémunération mais est réservé à certains postes à profil et spécifiques : directeur d’école,  conseiller pédagogique, enseignant maître formateur en établissement, dans de rares cas enseignant spécialisé CAPASH.

Depuis plus de 20 ans, le nombre de ce type de contrat qui représentait le graal est devenu peau de chagrin. Les supports d’expatriés sont désormais des postes à « profil » réservés à des missions de direction ou de formation.

Soyons clair, pour partir enseigner à l’étranger pour la première fois, les postes sur un contrat d’expatrié on n’y pense même pas!

50 postes d'expatriés maxi par an

 

2 – Poste de résident

Ces postes de résident sont destinés  aux enseignants qui habitent dans le pays depuis au moins 3 mois ou qui accompagnent leur conjoint.

Très souvent, les titulaires de l’éducation nationale sont recrutés sur ces postes depuis la France après avoir déposé un dossier et après avis de la Commission consultative paritaire locale (CCPLA).

Pour pouvoir être considéré comme résident, le professeur devra se mettre en disponibilité durant 3 mois. Ensuite il obtiendra un détachement auprès de l’AEFE pour un contrat de 3 ans renouvelable plusieurs fois et sans limite.

 

3 – Contrat local

Les professeurs sur contrat local sont recrutés et rémunérés directement par l’établissement.

Vous devez demander une disponibilité à votre hiérarchie. Qui dit disponibilité dit aucun avancement et aucune cotisation à la retraite.

Par contre, vous bénéficierez d’une priorité au recrutement sur les prochains postes de résidents

Tu aimeras aussi

Author: zyf

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This